
Concert au Peanuts, Montpellier.
Dimanche 2 avril. 19h.
5 euros.
MAGIC PEOPLE
Quintet de Boston USA. 1 basse, 2 claviers, theremin, flûte, batterie et chant. C'est du punk pour fans de séries Z.
"En 2005, John Manson (ex-Neptune) était prêt pour un nouveau futur. Vétéran aux yeux d’aciers de la scène noise-art de Boston (Neptune, etc...), il a été batteur, chanteur, performeur, raconteur et le temps était maintenant venu de devenir un Visionnaire. Il a recruté les compositions émotives et les prestidigitations floues des sorciers-claviers David Utzinger et Rev. Al Deaderick, et les trois ensembles allongèrent de longs tapis pour un bon banquet rock. Mammouths, lapins, chauve-souris et crevettes d’eau salées furent tous fêtés. Les concerts live donnés à Boston éblouirent le public et choquèrent la presse par leur danse unique d’espoir et d’horreur. C’est là que Winston Braman devint accro et demanda à jouer de la basse. A la fois tenancier de bar et charpentier, sa basse déversa une fondation concrète sous le groupe et polissa l’acte pour une brève et étonnante tournée de survie érotique sur la côte ouest américaine. Peu après, l’adorable Gabi Anguilar fut ajoutée pour finaliser le spectre avec sa gracieuse manière de jouer de la flûte. Ensemble ils enregistrèrent un album qui devrait sortir prochainement. L’album comprend 10 chansons parlant de la gloire de la préhistoire, d’un futur dystopique et des sales bêtes rampantes du présent. Un épais message codé rock synthétisé, s’approchant de Silver Apples accouplé à Suicide. On songe aussi par moments aux Residents." http://www.misterrecords.com
ONE FOOT DANCER
Quintet montpellierain. lowsynthe/grossebasse/batterie/chants qui officie dans le no-wave punk.
DEMO [Cdr]
GOBACK RECORDS 2005
Levez un pied et préparez-vous à danser, motherfuckers ! Ce nouveau combo de no-wave punk de Montpellier arrive avec une première démo remplie de promesses et d'ambitions affichées.
Ce que l'on prend en pleine tronche à peine le bouton play enclenché, ce sont deux claviers 80's, joyeux, jovials (non allez, je le fais exprès, joviaux), dissonnants, absurdes, délinquants et tout fous qui nous replongent encore plus loin que la décennie de la new wave, vers The Screamers plus exactement, le groupe angelino avant-gardiste de la fin des 70's. Puis arrive ce qui est l'épine dorsale du groupe, une lourde basse inamovible jouée par les mêmes cinq orteils d'un gars qui officie aussi dans Shub, Raph, et qui porte et soutient fermement et intelligemment l'ensemble, qui lui donne toute sa cohésion et qui me rappelle étrangement la répétitivité obsessionnelle de Can.
Pas de voix alors? Si, mais très peu. Parmi les quatre titres, un seul est chanté et c'est mon préféré, avec un phrasé à la Ian Svenonius quand il vociférait pour The Nation Of Ulysses, le tout mixé à du Residents. Original et bien senti.
Bien sûr, tout est loin d'être parfait sur cette démo, il y a encore des parties casse-gueule sur lesquelles ils se vautrent (après m'être informé, j'apprends que le jeune batteur de ce groupe est un chalonnais que je m'amusais à humilier au basket autrefois, lui dunkant sur la tête...), d'autres qui sont trop longues, mais vous savez quoi? Je m'en tape royalement au fond s'il y a quelques pains et adore cette démo exactement pour ce qu'elle est, à savoir un exercice de style magnifiquement réussi. Je ne demande qu'une seule chose : plus! Et en vinyl !!!
Si vous aimez les vrais disques (celui-ci est un cdr graphé à la pe-ra dans une pochette particulièrement hideuse), commandez-le à Goback Records 9, rue du Général Mathieu Dumas 34000 Montpellier et si vous êtes des faignasses qui voulez tout tout de suite sans effort et sans rien payer, allez sur MySpace, il paraît qu'on trouve la Terre entière là-bas .
Vous pouvez être certains que nextclowns crachera le paquet de pognon nécessaire pour vous offrir One Foot Dancer à la Nextclues Party #2. Cette démo vient d'entrer tout en haut de ma playlist de ces trois derniers jours. Bravo, bravo, bravo.
NEXTCLUES - Bilou
NASTAZ---------------------ecouter

|